600 salariés en grève à Renault Cléon le 4 octobre

Publié le par NPA Auto Critique qui retransmet un communiqué du syndicat CGT Renault Cléon

Il y a quelques mois, la direction du groupe Renault a annoncé un important plan d’économies avec la suppression de 15 000 postes dans le groupe dont 4 600 en France.
La direction du groupe a entamé depuis peu une série de « discussions » avec les organisations syndicales et a annoncé la couleur avec un « nouveau plan de compétitivité » !

Elle  attaque maintenant le temps de travail, l’organisation du travail, annonce un accroissement violent de la flexibilité et le travail « à la carte », annonce vouloir diviser par deux les superficies et les effectifs des sites d’ile de France (2000 suppressions d’emplois supplémentaires), la réduction des surfaces des sites de production...des attaques brutales sans précédent.
La direction tente une réelle entourloupe, avec la suppression du paiement de la « pause de 20 min » quotidienne (soit 7 heures par mois).
Une véritable arnaque, car la direction veut transformer les 20 minutes de pause en prime « garantie accessoire » qui « absorberait » toutes les augmentations de salaire pendant des années. C’est le blocage total des salaires pendant des années pour tous les salariés (sauf les cadres). Pour les intérimaires et les éventuels futurs embauchés, c’est une baisse de 4.5% de leurs salaires.
Lundi 4 octobre, à l’appel de la CGT et de la CFDT, 600 travailleurs, sur les 3 équipes (matin, après midi et nuit) se sont mis en grève et ont pour discuter collectivement en assemblées générales. Les salariés(es) très heureux de se retrouver, ont voté à l’unanimité pour se retrouver à nouveau la semaine prochaine, avec pour objectif d’être encore plus nombreux et nombreuses. Il y avait longtemps que nous n’avions pas vu de tels rassemblements. Après une manifestation, nous nous sommes retrouvés devant le bâtiment de la direction… évidemment invisible.

Publié dans Renault, Cléon

Commenter cet article